La musique classique regorge d'airs connus, entendus ça et là, dans un spot ou un générique, mais qu'on n'arrive pas toujours à identifier. Plusieurs de mes amis me disent qu'ils n'aiment pas la musique classique, qu'elle est difficile, qu'il faut être connaisseur pour l'apprécier. Pour moi, il est évident qu'il suffit d'en écouter un peu pour l'aimer. Il faut juste trouver les morceaux simples, à la beauté bien évidente pour commencer.
Leonid Kogan
Fils d'un photographe, Leonid Kogan a révélé ses dons très jeune. Ses
parents se sont installés à Moscou pour qu'il puisse être admis au
Conservatoire, dans la classe d'Abram Yampolski à l'âge de dix ans. À partir de 1952 il enseigne au Conservatoire de Moscou où il est nommé professeur en 1963. Il enseigne également à l'Académie musicale Chigiana de Sienne à partir de 1980. Il était considéré comme le plus grand violoniste de son pays (après David Oïstrakh)
en raison de son jeu puissamment expressif et d'une sensibilité
exacerbée, sans pourtant jamais trahir les intentions du compositeur.
Muti, Urmana,Barcellona, Robertson, La Scala Orchestra
1- Ouverture
2 - Opera
Christoph Willibald Ritter von Gluck (Christophe-Willibald, chevalier de Gluck) est un compositeur allemand d'opéra de la période classique, né à Erasbach, dans l'électorat de Bavière, le 2 juillet 1714 et mort à Vienne, dans l'archiduché d'Autriche, le 15 novembre 1787.
Il a transformé l'opéra avec sa célèbre « réforme » visant à introduire le naturel et la vérité dramatique, et qui a notamment occasionné la querelle des Gluckistes et des Piccinnistes, qui l'opposa aux piccinistes,
défenseurs de l'opéra italien, sans jamais toutefois le brouiller avec
qui que ce soit. Il reste l'un des compositeurs les plus importants de
la musique de la période classique dans l'aire germanophone
Argument
Aulis, port de la Béotie où les armées grecques se sont regroupées pour faire voile vers Troie. Agamemnon, roi de Mycènes, dirige les armées réunies. Mais Artémis,
déesse de la chasse, assigne les grecs en Aulide sans un souffle de
vent pour punir Agamemnon d'avoir tué un cerf dans les bois sacrés. Un
sacrifice expiatoire est nécessaire pour obtenir ses faveurs. Artémis
exige que la victime soit Iphigénie, fille d'Agamemnon et de Clytemnestre. Agamemnon fait venir Iphigénie à Mycènes en prétextant son mariage avec Achille.