mercredi 28 décembre 2011

Strauss - La valse de l'empereur


Kaiserwalzer op. 437 (la Valse de l’empereur en français) est une célèbre valse viennoise composée par Johann Strauss fils en 1889.
Initialement intitulée main dans la main, la valse avait été conçue pour François-Joseph Ier d’Autriche en l’honneur de Guillaume II d'Allemagne. Elle devait symboliser l’amitié entre les deux pays.


L'apogée de Johann fils se conjugue avec celui de l'empereur François-Joseph et du rayonnement de Vienne sur la vie culturelle de toute l'Europe du XIXe siècle, au même titre que Paris.
Ses valses font le tour du monde. Sang viennois, La Valse de l'empereur, Le Beau Danube bleu, Aimer boire et chanter, Légendes de la forêt viennoise, sont autant de chefs-d'œuvre aériens qui restent associées pour les Viennois à la joie de vivre.
Après 1860, suivant les conseils de Jacques Offenbach qui lui avait dit : « Vous devriez écrire des opérettes, Monsieur Strauss », il commence à faire mûrir son projet d'écrire des opérettes, et finira après de nombreuses hésitations à se lancer dans cette carrière avec La Chauve-Souris en 1874, Une Nuit à Venise en 1883 et Le Baron tzigane en 1885.
Johann Strauss fils est resté une référence de la musique légère classique. Même l'avant-garde ne renie pas son héritage : Alban Berg, Arnold Schoenberg ou Anton Webern transcriront ses valses pour quatuor à cordes. Richard Wagner voyait en lui « le cerveau le plus musical qui fut jamais ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire