jeudi 12 janvier 2012

Beethoven - Cto pour piano N°5 - Zimerman, Bernstein, Philharmonique de Vienne


3ème mouvement - Rondo Part 1
3ème mouvement - Rondo Part2

J'ai commencé par le 3eme mouvement parce que je le trouve vraiment extraordinaire de puissance et de clarté mélodique.
                                                                               Cliquez sur "Plus d'info" pour le reste du concerto

Le Concerto pour piano en mi bémol majeur opus 73 est le dernier des cinq concertos pour piano de Ludwig van Beethoven. Sa composition commence vers 1808-1809 et est à peu près contemporaine de celle de ses Cinquième et Sixième symphonies. Beethoven commença son Concerto concerto pour piano en 1808, en même temps que les préparatifs de guerre de l′Autriche contre Napoléon, un événement qui influença certainement l'atmosphère militaire de cette oeuvre. La composition fut interrompue par les bombardements et l′occupation de Vienne par la Grande Armée

Le concert fut un véritable triomphe pour le compositeur. D′après la grande revue Allgemeine Musikalische Zeitung du 1er janvier 1812, le public contint avec difficulté son enthousiasme et sa reconnaissance et le journal décrivait le concerto comme « sans aucun doute l'un des plus originaux, des plus imaginatifs, des plus énergiques, mais aussi des plus difficiles de tous les concertos existant ».

L′œuvre abandonne le cadre de référence, jusqu′ici usuel, de la musique de chambre ; ses effets sont conçus pour les dimensions d'une grande salle de concert, il fait figure de « Symphonie avec participation d'un piano », voire de Symphonie concertante. Avec elle, Beethoven crée le grand concerto symphonique qui servira de modèle à Litolff, Liszt, Brahms, et tant d'autres musiciens du XIX siècle.

La version complète (41 minutes)
Pour une étude plus détaillée de ce magnifique concert, on se reportera à cet article de Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire