Symphonie n° 4 en mi mineur, opus 98 de Brahms par l'Orchestre Symphonique de Bruxelles dirigé par Michel Tabachnik - 1er mouvement
2eme mouvement
3eme mouvement
4eme mouvement
Johannes Brahms (né le 7 mai 1833 à Hambourg, mort le 3 avril 1897 à Vienne) est un compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand. Johannes Brahms est l'un des plus importants musiciens de la période romantique et est considéré par beaucoup comme le « successeur » de Ludwig van Beethoven. Sa première symphonie a été décrite par Hans von Bülow comme étant « la dixième symphonie de Beethoven ».
Brahms a passé la plus grande partie de sa carrière à Vienne, où il était l'une des figures importantes sur la scène musicale. Il a composé pour piano, musique de chambre, orchestre symphonique et pour voix et chœurs. À la différence d'autres grands compositeurs de musique classique, Johannes Brahms n'a jamais composé d'opéra. Étant également un pianiste virtuose, il a donné la première représentation de beaucoup de ses compositions ; il a aussi travaillé avec les musiciens célèbres de son époque, dont notamment la pianiste Clara Schumann et le violoniste Joseph Joachim. Brahms était un perfectionniste intransigeant, qui a détruit beaucoup de ses travaux, et laissé quelques-uns non publiés.
La symphonie n° 4 en Mi mineur, op. 98, la dernière, a été composée par Johannes Brahms en 1884-1885 à Mürzzuschlag dans les Alpes, soit à peine un an après sa troisième symphonie.
Elle a été créée le 25 octobre 1885 à Meiningen sous la direction du compositeur, et fût un succès. Brahms et Hans von Bülow, chef de l'orchestre de Meiningen, se relaient ensuite pour diriger l'orchestre lors d'une tournée en Allemagne et aux Pays-Bas. L'accueil fut mitigé, l'œuvre étant de caractère très classique contrairement à ses symphonies précédentes. Elle a été également donnée lors du dernier concert auquel assista le musicien moins d'un mois avant sa mort, en 1897.
Elle se compose de quatre mouvements et dure environ 40 min. Le dernier mouvement est une passacaille comprenant près de trente variations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire