La musique classique regorge d'airs connus, entendus ça et là, dans un spot ou un générique, mais qu'on n'arrive pas toujours à identifier. Plusieurs de mes amis me disent qu'ils n'aiment pas la musique classique, qu'elle est difficile, qu'il faut être connaisseur pour l'apprécier. Pour moi, il est évident qu'il suffit d'en écouter un peu pour l'aimer. Il faut juste trouver les morceaux simples, à la beauté bien évidente pour commencer.
mercredi 29 février 2012
Vivaldi - 2 concertos pour flute - Tempesta di mare + Il Cardinello
Khatchaturian - Spartacus Ballet (Full) 2H10'
The Bolchoï
SPARTACUS
Music: Aram Khatchaturian
Choregraphie: Youri Grigorovitch
Lien vers le site de Khatchaturian (en anglais)
samedi 25 février 2012
Albert Ketelbey - Sur un marché persan / In a persian market
La version d'Andre Rieu (courte)
Version complète (mais qui ne veut pas passer
sur Blogger en lien video !!!)
Albert William Ketèlbey ( 1875 - 1959) était un compositeur et chef d'orchestre anglais. Ses œuvres, en général courtes, présentent souvent un caractère mystique et/ou orientaliste. Parmi les plus connues figurent Sur un marché persan, Dans le jardin d'un monastère et Dans le jardin d'un temple chinois.
Bizet - L'arlésienne Suite N°1 et N°2
Suite N°1
1 - Prélude
Suite N°2
1 - Pastorale
L'Arlésienne de Georges Bizet est une musique de scène composée pour le drame en trois actes d'Alphonse Daudet, créée à Paris le 1er octobre 1872. Ancêtre de la musique de film, ces exécutions musicales, jouées entre ou en même temps que les dialogues (appelées ici mélodrames), sont intimement liées à la trame littéraire ou théâtrale. Elles soulignent la dramaturgie, approfondissent la psychologie des personnages, décrivent des évènements non représentés sur scène ou assurent la transition entre les scènes ou les actes.
Déclinée en deux suites pour orchestre symphonique, de quatre mouvements chacune, certains thèmes comme le chant de Noël « La Marcho di Rei » (La marche des rois) ou « La danso di chivau frus » (La danse des chevaux fringants/fous/en rut) sont directement inspirés de musiques traditionnelles provençales. Leurs adaptations et surtout leurs orchestrations resteront, avec le Peer Gynt d'Edvard Grieg, comme le meilleur exemple du genre théâtro-musical.
Dans le mois qui suit le fiasco théâtral, Bizet réutilise quatre numéros de sa musique, les restructurant et les adaptant en une suite de quatre mouvements pour orchestre symphonique. Le 10 novembre 1874, la première prestation au Cirque d'Hiver est un triomphe populaire jamais démenti depuis. En 1879, quatre ans après la mort du compositeur, un de ses amis, Ernest Guiraud, adapte à son tour une nouvelle suite sur des numéros de la musique de scène, y ajoutant également un menuet emprunté au troisième acte de La Jolie Fille de Perth, opéra de 1866 d'après Walter Scott.
L'article original sur Wikipedia
mercredi 22 février 2012
Rimsky-Korsakov - Scheherazade, symphonic suite (full version) - Gimnazija Kranj Symphony Orchestra on Great Christmas Concert 2010
Nicolaï Rimsky-Korsakov
Sheherazade, symphonic suite, opus 35
Gimnazija Kranj Symphony Orchestra
Great Christmas Concert 2010 in Cankarjev dom (Gallus Hall)
Conductor: maestro Nejc Bečan
Une excellente version et une bonne surprise: je ne connaissais pas cet orchestre
mais il sonne vraiment bien et la qualité audio est excellente.
Quant à la vidéo, c'est du HD 1080
Il est particulièrement connu et apprécié pour sa tendance à utiliser des thèmes extraits du folklore populaire ou des contes, ainsi que pour ses remarquables talents en orchestration, qui lui valent souvent le titre de « magicien de l'orchestre ». Il eut une influence importante sur la plupart des compositeurs russes, mais aussi étrangers, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Ses œuvres les plus emblématiques sont Shéhérazade, Capriccio Espagnol, La Grande Pâque russe, Le Coq d'or, et La Légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia. Lire la suite sur Wikipedia
Page de Wikipedia sur Sheherazade
lundi 20 février 2012
Berlioz - Marche hongroise / Hungarian March (La damnation de Faust)
Le Philharmonique de Berlin dirigé bien sur par Herbert Von Karajan
samedi 18 février 2012
Khatchaturian - La dance du sabre (Saber Dance) du ballet Gayaneh
Aram Khatchaturian est un compositeur arménien de l'ère soviétique. La danse du sabre est extraite du ballet Gayaneh, et est son œuvre la plus célèbre
La page Wiki sur Gayaneh
Page Wiki sur Khatchaturian
Une version plus techno de Vanessa Mae (pas très fidèle quand même)
jeudi 16 février 2012
Khatchaturian - Lezginka (Ballet Gayaneh) - Tomomi Nishimoto
Aram Khatchaturian - Lezginka
Extrait du ballet Gayaneh
Tomomi Nishimoto
Le Bolchoï Symphony Orchestra
mercredi 15 février 2012
Brahms - Danses hongroises N° 5 - 6 - 7 - 8
DanseN°5
Tomomi Nishimoto - Bolchoï Symphony Orchestra
Désolé, mais Blogger n'a pas trouvé la bonne version dont
Danse N°7
Danse N°8
lundi 13 février 2012
Chostakovitch - Danse of the elves - Rostropovitich
Mstislav Leopoldovitch Rostropovitch (1927 , 2007 ), est probablement le violoncelliste le plus réputé du XXe siècle. Véritable virtuose qui a marqué le paysage international de la seconde moitié du XXe siècle, il s'est également fait connaître en tant que défenseur de la liberté.
En tant que violoncelliste, il a suscité un nombre considérable d'œuvres (plusieurs centaines) et a poursuivi sa vie durant l'objectif avoué de constituer à son instrument un répertoire dont il jugeait qu'il était jusqu'alors insuffisant (en comparaison de celui du violon par exemple).
Sa prestation le 11 novembre 1989 aux toutes premières heures de la chute du mur de Berlin, assis sur une chaise devant un pan de mur lui a valu d'être connu dans le monde entier, la scène ayant été filmée par des télévisions internationales.
Rostropovitch était lié d'amitié avec Prokofiev et Chostakovitch, qui lui composèrent plusieurs de leurs pour violoncelle.
Pour comparer, voici une version orchestrale de la même oeuvre. La différence est énorme!!!
dimanche 12 février 2012
Borodine - Danses Polovtsiennes
Borodine - Danses Polovtsiennes
(Ballet de l'opéra le Prince Igor)
Mikhailovsky Theatre
Chef d'orchestre: Stanislav KOCHANOVSKY
Alexandre Borodine est l'enfant naturel du prince géorgien Louka Stépanovitch Guédianov (Guédévanichvili), âgé de 62 ans, et de la fille d’un troupier de Narva, Eudoxie, âgée de 25 ans, surnommée Dounia. Son père fait déclarer l’enfant par l’un de ses domestiques, Porphyre Borodine, conformément à l’usage de l’époque.
Autodidacte, le jeune Alexandre apprend à jouer de très bonne heure de la flûte puis du piano et du violoncelle. Il compose une polka (Hélène) à l'âge de neuf ans, puis compose un Concerto pour flûte et piano et un Trio pour deux violons et violoncelle à l'âge de treize ans. Sa mère et son beau-père le destinent à une carrière de médecin et il est inscrit à la faculté à l’âge de quinze ans. Il était passionné de chimie depuis l'âge de dix ans. Il est nommé professeur-assistant de l'Académie médico-chirurgicale.
Il fait partie du Groupe des Cinq, par l'entremise de Balakirev son créateur, dont il fait la connaissance en 1862. Le groupe est composé aussi de Rimski-Korsakov, de Cui et de Moussorgski, qu'il connaissait déjà. La musique russe était alors entièrement sous l'influence du pouvoir. Ils se regroupent et s'affranchissent de la musique " officielle ". Glazounov, élève prodigue de Rimsky-Korsakov, les rejoindra. Borodine fait aussi partie du cercle d'amis de Mitrophane Beliaïev, admirateur de Glinka et de la musique russe traditionnelle.
Après de profondes études ethnologiques et historiques, il entame la rédaction de l’opéra Le Prince Igor (dont sont extraites les célèbres Danses polovtsiennes), achevé après sa mort par Alexandre Glazounov et Rimski-Korsakov et créé au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, le 23 octobre (4 novembre) 1890.
Glinka - Russlan and Ludmila Ouverture
Glinka - Russlan & Ludmilla Ouverture
Orchestra Of Mariinsky Theatre
Director Valery Gergiev
C'est ultra rapide!!! Quelle énergie!
Mikhaïl Ivanovitch Glinka, né en 1804 en Russie occidentale et mort en 1857 à Berlin, est un compositeur russe, fondateur de l'école musicale russe moderne.
Il poursuit des études musicales auprès de nombreux professeurs d'Europe centrale et notamment à Berlin avec Siegfried Dehn, élève de Beethoven. Il subit l'influence de l'Allemagne, de la France et de l'Italie où il séjourne en 1830 et 1833 mais de retour en Russie, il décide de construire une harmonie nouvelle fondée sur les particularités des chants populaires russes. Il apparait comme le fondateur de l'école russe. L’œuvre de Glinka a en effet une dimension dramatique qui annonce Moussorgski et Rimski-Korsakov. Il fut également le contemporain et l'ami de Alexandre Pouchkine et de Nikolaï Gogol, encouragea la vocation musicale du jeune Balakirev et fut le modèle et l'inspirateur direct du Groupe des Cinq.
Glinka est également l'auteur de la Chanson patriotique utilisé comme l'hymne national de la Fédération de Russie de 1991 à 2000.
Page de Glinka sur Wikipedia
samedi 11 février 2012
Mendelssohn - Violon Concerto - BBC Orchestra - Janine Jansen
Cette video est annotée en anglais
Le concerto pour violon de Mendelssohn en mi mineur opus 64 est l'un des plus célèbres concertos pour violons et le 2ème composé par Mendelssohn entre 1838 et 1844: 6 ans, ce n'est pas trop pour un tel chef d'oeuvre. Depuis sa création, le succès fut immense.
Le premier thème de ce concerto a été vulgarisé (et massacré) par les Rahabani dans la chanson "Lina".
Janine Jansen, née le 28 septembre 1978 à Soest, est une violoniste néerlandaise. Ses apparitions en 2006 à Berlin, avec l'Orchestre philharmonique et en 2008 à Los Angeles ont étendu sa renommée de violoniste internationale. Invitée par les plus grands orchestres, elle est néanmoins une passionnée de musique de chambre. Elle joue sur le violon Barrere d'Antonio Stradivari (1727).
vendredi 10 février 2012
Gounod - Marche funèbre d'une marionnette
Cette marche devait faire partie d'une suite burlesque qui n'a jamais été achevée. Elle est devenue célebrissime depuis qu'Alfred Hitchcock l'a utilisée comme générique.
Pablo de Sarasate - Carmen Fantazy - Orch De mandolines de Lugano avec Piotr Nikiforoff (Violon solo)
Pablo de Sarasate - Carmen Fantazy
Variations sur des thèmes de Carmen de Bizet
Par L'Orchestre de Mandolines de Lugano
Avec Piotr Nikiforoff comme violon soliste
jeudi 9 février 2012
Brahms - Danse hongroise N°1 - 2 - 3 - 4
Danse N°1
Danse N°3
Danse N°4
L'intérêt du musicien pour la musique tzigane fut très précoce : dès l'âge de dix-neuf ans, il accompagna le violoniste hongrois Eduard Reményi à travers l'Allemagne, qui l'initia à la musique de son pays et lui présenta Joseph Joachim. Celui-ci devint par la suite son ami.
Au nombre de vingt-et-une, les danses hongroises furent composées sur plusieurs années : les six premières furent proposées dès 1867 à un éditeur, qui les refusa. Les dix premières parurent en 1869 dans leur version pour piano à quatre mains. Les dernières ont été éditées en 1880.
Elles ne comportent pas de numéro d'opus, le compositeur ne les considérant pas comme des œuvres originales, mais de simples adaptations d'œuvres de musique traditionnelle. Il semble cependant que les thèmes des onzième, quatorzième et seizième soient totalement originaux.
mercredi 8 février 2012
Debussy - Syrinx par J.P.Rampal
Référence à la nymphe Syrinx de la mythologie grecque, cette courte pièce fut composée pour accompagner la mort de Pan dans la pièce Psyché de Gabriel Mourey. Elle illustre la dernière mélodie que le dieu Pan joue avant de mourir. D'une durée d'environ trois minutes, elle fut créée le 1er décembre 1913 par Louis Fleury.
mardi 7 février 2012
Mozart - Horowitz - Concerto pour piano N°23 en La Majeur K488
Pianiste mythique, « roi des pianistes », Vladimir Horowitz fut admiré pour la puissance de son jeu pianistique et pour ses multiples prouesses techniques, par le public comme par les pianistes professionnels.
Il gagna la réputation de meilleur virtuose pour ses interprétations de Liszt, Chopin, Rachmaninov, Scriabine et Tchaïkovski, mais aussi de la musique moderne : il créa de nombreuses sonates de Dmitri Kabalevski et de Prokofiev aux États-Unis (sixième, septième, huitième).
Il mettait beaucoup de soin à composer ses récitals, et à choisir les quelques morceaux dignes d'être interprétés en concert ou en enregistrement. Comme conséquence, sa discographie est moins étendue qu'on aurait pu le souhaiter. Toutes ses interprétations étaient mûrement réfléchies : il ne jouait pas un compositeur tant qu'il n'en avait pas lu l'œuvre intégrale.
« L'ouragan des steppes » déplaçait des foules pour chacun de ses concerts où les places étaient chères et réservées très longtemps à l'avance. Son très étroit et complice rapport au public était constitutif de son grand charisme. Cependant, ses rares concerts étaient très appréciés du fait qu'il y réalisait ses meilleures interprétations, surpassant de loin tous les enregistrements programmés en studio. Horowitz arrivait à des performances incroyables devant des milliers de personnes, prenant de grands risques pianistiques devant lesquels reculent la quasi-totalité des pianistes en public, et créant une « réaction protoplasmique avec le public ».
lundi 6 février 2012
Chostakovitch - Tea for two (opus 16)
Cette chanson célèbre de la comédie musicale "No, no, Nanette" a été composée en 1925 par Vincent Youmans. En 1927, des amis l'ont fait écouter pour la première fois à Chostakovitch sur un gramophone puis l'ont enfermé dans une pièce avec du papier à musique et un crayon. Il devait en écrire un arrangement pour orchestre symphonique en 30 min. Il l'a fait en 20min sans piano!
Cette chanson a eu de très nombreuses versions. En voici une de Sinatra
dimanche 5 février 2012
Maria Callas chante "L'amour est un oiseau rebelle"
Surnommée « la Bible de l'opéra » par Léonard Bernstein, « la Callas » – telle qu'elle est couramment appelée – a bouleversé l'art lyrique du XXe siècle en valorisant l'approche du jeu d'acteur, jusqu'alors relégué au second plan. Entourée des meilleurs artistes de son époque et s'étant produite sur les principales scènes d'opéra du monde, Callas demeure encore au XXIe siècle l'une des cantatrices les plus célèbres, à la fois par le timbre très particulier de sa voix, son registre étendu, sa grande virtuosité alliée à un phrasé à nul autre pareil et son talent de tragédienne, lui permettant d'incarner littéralement les personnages qu'elle interprétait.
Suscitant les passions – ce qui lui valut d'être autant adulée que décriée – Maria Callas reste, tant par la réussite exceptionnelle de sa vie professionnelle que par sa vie privée mouvementée, l'icône même de la « diva ».
Un autre extrait de Carmen par La Callas
Le Concert du Nouvel An 2011 du Philharmonique de Vienne
Concert du Nouvel An 2011 du Philharmonique de Vienne
Dirigé par
Franz Welser-Möst
Durée: 2H20'
Le Concert du nouvel an de l'Orchestre philharmonique de Vienne est un concert qui a lieu traditionnellement chaque année les 30 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier dans la Goldener Saal (Salle dorée) du Musikverein à Vienne.
Celui du 1er janvier commence habituellement à 11 heures 15 minutes et est diffusé à travers le monde pour une audience estimée à 50 millions de personnes dans 72 pays.
La musique qui est jouée lors du concert est principalement celle de la famille Strauss (Johann Strauss I, Johann Strauss II, Josef Strauss et Eduard Strauss).
Depuis 1958, le concert se termine généralement par trois bis après le programme principal. Le premier est traditionnellement une polka rapide. Le deuxième est la pièce de Johann Strauss II : la valse du Beau Danube bleu, dont l'introduction est interrompue par les applaudissements du public. Les musiciens souhaitent alors collectivement au public une heureuse nouvelle année, puis jouent le morceau suivi par la Marche de Radetzky de Johann Strauss I. Durant cette dernière pièce, le public tape des mains en rythme et le chef d'orchestre se tourne vers eux pour les diriger conjointement avec l'orchestre.
Le premier concert eut lieu le 31 décembre 1939 .
Parmi les autres musiciens n'appartenant pas à la famille Strauss ayant eu les honneurs du Nouvel an, citons principalement Joseph Lanner, mais aussi Carl Michael Ziehrer, Franz von Suppé, Otto Nicolai , Josef Hellmesberger II, Carl Maria von Weber (Invitation à la valse), Johannes Brahms (Danses hongroises), Joseph Haydn
Les fleurs qui décorent la salle de concert sont offertes chaque année par la ville de San Remo (Ligurie, Italie).
samedi 4 février 2012
Ballet complet: La Bayadère - Minkus
Ballet en version intégrale:
La Bayadère de Léon Minkus
monté en 1994 à l'Opéra de Paris
Isabelle Guérin, Élisabeth Platel, Laurent Hilaire; Michel Quéval
La chorégraphie et les décors sont vraiment fantastiques
Cliquez sur "Plus d'infos" pour le reste de l'article
Le ballet:
La Bayadère est un ballet en trois actes et sept tableaux chorégraphié par Marius Petipa sur une musique de Léon Minkus. Sa création a eu lieu le 23 janvier 1877 au Théâtre Bolchoï Kamenny de Saint Pétersbourg.
Œuvre phare de Marius Petipa, La Bayadère ou les amours contrariées du guerrier Solor et de la danseuse Nikiya, resta longtemps inconnue en Occident.
Œuvre phare de Marius Petipa, La Bayadère ou les amours contrariées du guerrier Solor et de la danseuse Nikiya, resta longtemps inconnue en Occident.
La Bayadère est une production typique de l'époque de sa
création : décor exotique antique, luxuriant, vêtements somptueux,
scénario mélodramatique. Le tout étant le prétexte idéal à des danses
spectaculaires et des scènes mimées.
L'argument:
La Bayadère raconte l'histoire de la bayadère (mot qui désigne
une « danseuse » ou « servante » du temple)Nikiya et du valeureux
guerrier Solor qui se sont mutuellement juré une fidélité éternelle. Le
grand brahmane, également amoureux de Nikiya, apprend ses relations avec
Solor. De plus, Dugmanta, rajah de Golconda, souhaite fiancer Solor à
sa fille Gamzatti -Hamsatti dans la production originale. Nikiya,
étrangère à ces dispositions, accepte de danser à l'occasion des fêtes
célébrant les fiançailles.De son côté, jaloux, le grand brahmane, souhaitant la disparition de Solor afin de garder Nikiya pour lui seul, confie au rajah que le guerrier a voué son amour à la Bayadère par devant le feu sacré. Son plan fait long feu lorsque Dugmanta, loin d'être en colère envers Solor, décide que si une personne doit mourir, ce serait Nikiya. Gamzatti, écoutant ces propos derrière la porte, convoque Nikiya au palais et essaye de la soudoyer pour qu'elle renonce à son amoureux. Une rivalité surgit entre les deux femmes. Nikiya, folle de rage, saisit un poignard et tente de tuer Gamzatti. Son bras est arrêté par Aiya, la servante de Gamzatti. Nikiya s'enfuit, horrifiée par le geste qu'elle vient de faire. Comme son père, Gamzatti fait le serment de tuer la bayadère.
Lors de la célébration des fiançailles, Nikiya interprète une danse triste tout en jouant sur sa vînâ . On lui offre un panier de fleurs qu'elle interprète comme venant de Solor et entame aussitôt une danse joyeuse et endiablée. Elle ignore que le cadeau vient, en fait, du rajah et de Gamzatti qui ont caché un serpent venimeux parmi les fleurs. La bayadère serre le panier contre elle et se fait mordre au cou par le serpent. Le grand brahmane offre un contre poison à Nikiya qui refuse et choisit de mourir plutôt que de de vivre sans Solor.
Au cours de la scène suivante, Solor, dépressif, fume de l'opium. Dans son délire, il voit l'ombre (ou fantôme) de Nikiya dans un nirvāna, un lieu étoilé situé au sommet d'un des pics de l'Himalaya et appelé le Royaume des Ombres. C'est là que se réconcilient les amoureux parmi les ombres d'autres bayadères (dans la production originale de 1877, cette scène a lieu, quelque part dans le ciel, dans un palais richement illuminé et enchanteur. Lorsque Solor se réveille, les prépatifs du mariage vont bon train.
La scène s'ouvre sur le temple où doit être célébrée l'union de Solor et de Gamzatti. L'ombre de Nikiya hante Solor pendant qu'il danse avec Gamzatti. Au moment même ou le grand brahmane unit les mains du couple, les dieux se vengent du meurtre de Nikiya en détruisant le temple et ses occupants.
Les ombres de Nikiya et de Solor sont réunies et emportées vers l'Himalaya.
Leon Minkus:
Ludwig Aloisius Minkus, dit Léon Minkus (1826-1917), est un compositeur autrichien de musique de ballet, un violoniste virtuose et un professeur de violon. Ses compositions les plus célèbres sont : La source conjointement avec Léo Delibes (1866), Don Quichotte (1869) et La Bayadère (1877). Il a également écrit des passages destinés à être insérés dans des ballets existants. Parmi ceux-ci, notons : le Grand pas classique, le Pas de trois et la Mazurka des enfants écrits pour la reprise par Petipa, en 1881, du ballet Paquita.
De nos jours, la musique de ballet produite par Minkus est une des plus connue et interprétée par tous les ballets. Elle fait également partie intégrante du répertoire du ballet classique traditionnel.
Page de Leon Minkus sur Wikipedia
vendredi 3 février 2012
Debussy - Clair de lune - London Philharmonic
Glinka - Grand sextet - The Borodine quartet
Mikhaïl Ivanovitch Glinka, né en 1804 en Russie occidentale et mort en 1857 à Berlin, est un compositeur russe, fondateur de l'école musicale russe moderne.
Il poursuit des études musicales auprès de nombreux professeurs d'Europe centrale et notamment à Berlin avec Siegfried Dehn, élève de Beethoven. Il subit l'influence de l'Allemagne, de la France et de l'Italie où il séjourne en 1830 et 1833 mais de retour en Russie, il décide de construire une harmonie nouvelle fondée sur les particularités des chants populaires russes. Il apparait comme le fondateur de l'école russe. L’œuvre de Glinka a en effet une dimension dramatique qui annonce Moussorgski et Rimski-Korsakov. Il fut également le contemporain et l'ami de Alexandre Pouchkine et de Nikolaï Gogol, encouragea la vocation musicale du jeune Balakirev et fut le modèle et l'inspirateur direct du Groupe des Cinq.
Glinka est également l'auteur de la Chanson patriotique utilisé comme l'hymne national de la Fédération de Russie de 1991 à 2000.
Page de Glinka sur Wikipedia
Le Quatuor Borodine est un quatuor à cordes soviétique fondé en 1944 par des étudiants au Conservatoire de Moscou autour de l'altiste Rudolf Barchaï. C'est actuellement le plus ancien quatuor à cordes encore en activité.
mercredi 1 février 2012
Chostakovitch - Suite de Jazz N°2
Vous aimez certainement ce morceau!
Alors vous adorerez l'oeuvre complète, et c'est autrement plus sérieux que ce chef d'orchestre tape-à-l'oeil qu'est André Rieu
Pour la suite, cliquez sur "Plus d'infos"
Inscription à :
Articles (Atom)