dimanche 5 février 2012

Maria Callas chante "L'amour est un oiseau rebelle"



Maria Callas est une cantatrice américaine naturalisée grecque, née à New York le 2 décembre 1923 et morte à Paris le 16 septembre 1977.
Surnommée « la Bible de l'opéra » par Léonard Bernstein, « la Callas » – telle qu'elle est couramment appelée – a bouleversé l'art lyrique du XXe siècle en valorisant l'approche du jeu d'acteur, jusqu'alors relégué au second plan. Entourée des meilleurs artistes de son époque  et s'étant produite sur les principales scènes d'opéra du monde, Callas demeure encore au XXIe siècle l'une des cantatrices les plus célèbres, à la fois par le timbre très particulier de sa voix, son registre étendu, sa grande virtuosité alliée à un phrasé à nul autre pareil et son talent de tragédienne, lui permettant d'incarner littéralement les personnages qu'elle interprétait.
Suscitant les passions – ce qui lui valut d'être autant adulée que décriée – Maria Callas reste, tant par la réussite exceptionnelle de sa vie professionnelle que par sa vie privée mouvementée, l'icône même de la « diva ».

Un autre extrait de Carmen par La Callas
 

2 commentaires:

  1. Nicolas Paul Picard21 février 2013 à 13:50

    Quoi!!! Il n'y a pas encore un seul commentaire en un an sur cette vidéo!!! Certes, le classique est un monde spécial, que j'adore personnellement, mais là, c'est quasiment honteux (c'est de l'humour, pour ceux qui n'auraient pas compris^^).
    Non, plus sérieusement, la Callas était vraiment exceptionnelle. Même si parfois, elle n'était pas au meilleur de sa forme, elle gardait de la force et donnait d'elle-même pour incarner ses personnages. Rien que ça, son jeu d'artiste, faisait oublier que sa voix était perdue (je parle bien sur de sa dernière représentation à tokyo, en 1974, trois ans avant sa mort). Pour reprendre quelques mots dont je n'arrive pas à me rappeler la source, "c'était une gloire personnelle, mais un échec professionnel" (en parlant bien sûr de ce dernier concert).
    C'est d'ailleurs pour cela que j'ai été offusqué lorsque j'ai lu quelque part sur un journal en ligne "la Callas était certes très bonne, mais il faut maintenant passer à autre chose". Mais comment passer autre chose lorsque la personne concernée a consacré sa vie à la musique, et a su le partager!
    Mais je m'égare, je m'égare. Pour reprendre le fil de mon commentaire, je n'ai plus qu'une chose à dire : vive La Callas et Sa gloire, Sa beauté, car quoi que disent les mauvaises langues, la Callas est inoubliable, et une voix comme elle, on en retrouvera PEUT-ÊTRE jamais une...

    RépondreSupprimer
  2. Je me permets de poster un commentaire deux ans trop tard... ^^
    La musique classique est devenue «spéciale» aujourd'hui, c'est vrai. Il faut savoir l'apprécier, et comme toi, je pense que ça s'apprend. Écouter un petit peu de temps en temps... Se faire conseiller si possible. L'essentiel restant d'y trouver du plaisir !
    En tout cas, merci de nous avoir fait découvrir La Callas. ;-)

    RépondreSupprimer