Concert du Nouvel An 2011 du Philharmonique de Vienne
Dirigé par
Franz Welser-Möst
Durée: 2H20'
Le Concert du nouvel an de l'Orchestre philharmonique de Vienne est un concert qui a lieu traditionnellement chaque année les 30 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier dans la Goldener Saal (Salle dorée) du Musikverein à Vienne.
Celui du 1er janvier commence habituellement à 11 heures 15 minutes et est diffusé à travers le monde pour une audience estimée à 50 millions de personnes dans 72 pays.
La musique qui est jouée lors du concert est principalement celle de la famille Strauss (Johann Strauss I, Johann Strauss II, Josef Strauss et Eduard Strauss).
Depuis 1958, le concert se termine généralement par trois bis après le programme principal. Le premier est traditionnellement une polka rapide. Le deuxième est la pièce de Johann Strauss II : la valse du Beau Danube bleu, dont l'introduction est interrompue par les applaudissements du public. Les musiciens souhaitent alors collectivement au public une heureuse nouvelle année, puis jouent le morceau suivi par la Marche de Radetzky de Johann Strauss I. Durant cette dernière pièce, le public tape des mains en rythme et le chef d'orchestre se tourne vers eux pour les diriger conjointement avec l'orchestre.
Le premier concert eut lieu le 31 décembre 1939 .
Parmi les autres musiciens n'appartenant pas à la famille Strauss ayant eu les honneurs du Nouvel an, citons principalement Joseph Lanner, mais aussi Carl Michael Ziehrer, Franz von Suppé, Otto Nicolai , Josef Hellmesberger II, Carl Maria von Weber (Invitation à la valse), Johannes Brahms (Danses hongroises), Joseph Haydn
Les fleurs qui décorent la salle de concert sont offertes chaque année par la ville de San Remo (Ligurie, Italie).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire