samedi 4 février 2012

Ballet complet: La Bayadère - Minkus

Ballet en version intégrale:
La Bayadère de Léon Minkus
monté en 1994 à l'Opéra de Paris
Isabelle Guérin, Élisabeth Platel, Laurent Hilaire; Michel Quéval


La chorégraphie et les décors sont vraiment fantastiques  

Cliquez sur "Plus d'infos" pour le reste de l'article
 
Le ballet:
La Bayadère est un ballet en trois actes et sept tableaux chorégraphié par Marius Petipa sur une musique de Léon Minkus. Sa création a eu lieu le 23 janvier 1877 au Théâtre Bolchoï Kamenny de Saint Pétersbourg.
Œuvre phare de Marius Petipa, La Bayadère ou les amours contrariées du guerrier Solor et de la danseuse Nikiya, resta longtemps inconnue en Occident.
La Bayadère est une production typique de l'époque de sa création : décor exotique antique, luxuriant, vêtements somptueux, scénario mélodramatique. Le tout étant le prétexte idéal à des danses spectaculaires et des scènes mimées.  

L'argument:
La Bayadère raconte l'histoire de la bayadère (mot qui désigne une « danseuse » ou « servante » du temple)Nikiya et du valeureux guerrier Solor qui se sont mutuellement juré une fidélité éternelle. Le grand brahmane, également amoureux de Nikiya, apprend ses relations avec Solor. De plus, Dugmanta, rajah de Golconda, souhaite fiancer Solor à sa fille Gamzatti -Hamsatti dans la production originale. Nikiya, étrangère à ces dispositions, accepte de danser à l'occasion des fêtes célébrant les fiançailles.
De son côté, jaloux, le grand brahmane, souhaitant la disparition de Solor afin de garder Nikiya pour lui seul, confie au rajah que le guerrier a voué son amour à la Bayadère par devant le feu sacré. Son plan fait long feu lorsque Dugmanta, loin d'être en colère envers Solor, décide que si une personne doit mourir, ce serait Nikiya. Gamzatti, écoutant ces propos derrière la porte, convoque Nikiya au palais et essaye de la soudoyer pour qu'elle renonce à son amoureux. Une rivalité surgit entre les deux femmes. Nikiya, folle de rage, saisit un poignard et tente de tuer Gamzatti. Son bras est arrêté par Aiya, la servante de Gamzatti. Nikiya s'enfuit, horrifiée par le geste qu'elle vient de faire. Comme son père, Gamzatti fait le serment de tuer la bayadère.
Lors de la célébration des fiançailles, Nikiya interprète une danse triste tout en jouant sur sa vînâ . On lui offre un panier de fleurs qu'elle interprète comme venant de Solor et entame aussitôt une danse joyeuse et endiablée. Elle ignore que le cadeau vient, en fait, du rajah et de Gamzatti qui ont caché un serpent venimeux parmi les fleurs. La bayadère serre le panier contre elle et se fait mordre au cou par le serpent. Le grand brahmane offre un contre poison à Nikiya qui refuse et choisit de mourir plutôt que de de vivre sans Solor.
Au cours de la scène suivante, Solor, dépressif, fume de l'opium. Dans son délire, il voit l'ombre (ou fantôme) de Nikiya dans un nirvāna, un lieu étoilé situé au sommet d'un des pics de l'Himalaya et appelé le Royaume des Ombres. C'est là que se réconcilient les amoureux parmi les ombres d'autres bayadères (dans la production originale de 1877, cette scène a lieu, quelque part dans le ciel, dans un palais richement illuminé et enchanteur. Lorsque Solor se réveille, les prépatifs du mariage vont bon train.
La scène s'ouvre sur le temple où doit être célébrée l'union de Solor et de Gamzatti. L'ombre de Nikiya hante Solor pendant qu'il danse avec Gamzatti. Au moment même ou le grand brahmane unit les mains du couple, les dieux se vengent du meurtre de Nikiya en détruisant le temple et ses occupants.
Les ombres de Nikiya et de Solor sont réunies et emportées vers l'Himalaya.

Leon Minkus:
Ludwig Aloisius Minkus, dit Léon Minkus  (1826-1917), est un compositeur autrichien de musique de ballet, un violoniste virtuose et un professeur de violon. Ses compositions les plus célèbres sont : La source conjointement avec Léo Delibes (1866), Don Quichotte (1869) et La Bayadère (1877). Il a également écrit des passages destinés à être insérés dans des ballets existants. Parmi ceux-ci, notons : le Grand pas classique, le Pas de trois et la Mazurka des enfants écrits pour la reprise par Petipa, en 1881, du ballet Paquita.
De nos jours, la musique de ballet produite par Minkus est une des plus connue et interprétée par tous les ballets. Elle fait également partie intégrante du répertoire du ballet classique traditionnel.
Page de Leon Minkus sur Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire