samedi 25 février 2012

Bizet - L'arlésienne Suite N°1 et N°2

Suite N°1

1 - Prélude



Suite N°2

1 - Pastorale


L'Arlésienne de Georges Bizet est une musique de scène composée pour le drame en trois actes d'Alphonse Daudet, créée à Paris le 1er octobre 1872. Ancêtre de la musique de film, ces exécutions musicales, jouées entre ou en même temps que les dialogues (appelées ici mélodrames), sont intimement liées à la trame littéraire ou théâtrale. Elles soulignent la dramaturgie, approfondissent la psychologie des personnages, décrivent des évènements non représentés sur scène ou assurent la transition entre les scènes ou les actes.
Déclinée en deux suites pour orchestre symphonique, de quatre mouvements chacune, certains thèmes comme le chant de Noël « La Marcho di Rei » (La marche des rois) ou « La danso di chivau frus » (La danse des chevaux fringants/fous/en rut) sont directement inspirés de musiques traditionnelles provençales. Leurs adaptations et surtout leurs orchestrations resteront, avec le Peer Gynt d'Edvard Grieg, comme le meilleur exemple du genre théâtro-musical.
Dans le mois qui suit le fiasco théâtral, Bizet réutilise quatre numéros de sa musique, les restructurant et les adaptant en une suite de quatre mouvements pour orchestre symphonique. Le 10 novembre 1874, la première prestation au Cirque d'Hiver est un triomphe populaire jamais démenti depuis. En 1879, quatre ans après la mort du compositeur, un de ses amis, Ernest Guiraud, adapte à son tour une nouvelle suite sur des numéros de la musique de scène, y ajoutant également un menuet emprunté au troisième acte de La Jolie Fille de Perth, opéra de 1866 d'après Walter Scott.
L'article original sur Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire